Anne-Sophie Costenoble 2020/2023
CHAOS CALME
Le quartier de la Cayolle, situé entre le Parc National des Calanques et la ville de Marseille a une histoire particulière. Il s’est érigé au sortir de la guerre sur l’ancien camps du Grand Arenas. On peut y lire le récit des migrations avec l’arrivée de plusieurs communautés: prisonniers russes et allemands, travailleurs coloniaux indochinois, juifs en partance pour Israël, immigrés maghrébins, familles roms ou marseillaises expulsées en quête d’un relogement.
Ce fut longtemps un lieu de transit, de mise à l’écart. Une terre d’accueil et de solidarité également. Les choses se sont doucement délitées dans les années 80. On dit de ce territoire qu’il est «un morceau des quartiers nord tombé dans le sud».
Un important programme de rénovation urbaine est en cours. Un quartier en voie de gentrification. Ici, l’urbaniste parle de «renouvellement urbain», de «décloisonnement social», de «géographie rêvée», de «zone neutre».
Certains habitants ont trouvé les clés et le discours. Les autres semblent mis à l’écart. Engloutis par un quotidien difficile, un monde rétréci, une colère sourde.
Anne-Sophie Costenoble explore et glane des instants ordinaires et fragiles. Son approche sensible et poétique de la photographie donne une place centrale au hasard et à l’errance. Souvent nimbées d’une atmosphère onirique et crépusculaire, ses images semblent nous parvenir d’horizons lointains et cheminer entre urgence et égarement.
Mélanger les disciplines artistiques l’enchante. Elle a notamment collaboré avec l’artiste sonore Margarida Guia, le poète Carl Norac, l’imprimeur Bruno Robbe, l’écrivaine Caroline Lamarche, les photographes Nia Diedla, Jean-François Spricigo,…
Ses photographies ont été exposées en Belgique, notamment au Musée de la Photographie à Charleroi et à l’Espace Contretype à Bruxelles, mais également en France dans le cadre du Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, des Transphotographiques de Lille, à Arles et projetées au Bal et à la MEP à Paris. Ses travaux ont été présentés dans divers pays d’Europe ainsi qu’au Mali (Rencontres de Bamako 2007).